Le principe de la construction paracyclonique ou anticyclonique repose sur l’édification de bâtiments spécialement conçus pour résister au passage de cyclones.
Le passage régulier de cyclones peut provoquer des dommages extrêmes pouvant entraîner la destruction des maisons et bâtiments situés dans la zone cyclonique (pluies diluviennes, rafales de vent, inondations, glissements de terrain, débris transportés par le vent ou les rivières).
S’il arrive qu’une construction paracyclonique ne résiste pas à tous les aléas provoqués par un cyclone, sa structure doit toutefois permettre d’éviter ou de minimiser les préjudices humains.

La construction paracyclonique doit également offrir une résistance mécanique maximale (ossature rigide et structure flexible) pour un coût maîtrisé.

S’il n’existe pas à proprement parler de normes, la construction paracyclonique doit respecter certaines règles anticycloniques selon la législation en vigueur. Selon le pays ou la région et suivant le risque, les constructions anticycloniques courantes doivent résister à des pressions de vent variant entre 120 à 250 km/h, aux débris aériens et à la pluie. La construction paracyclonique doit améliorer la résistance générale du bâtiment et répondre à trois grands axes de conception : la prise au vent, le contreventement et l’ancrage au sol.

  • L’effet prise au vent implique la réduction à 30 cm au maximum de la taille de dépassement de la toiture. La couverture en tôle ondulée doit être fixée à l’aide de tire-fond. La pente du toit doit se situer autour de 30°. Un système de volet paracyclonique doit être utilisé pour toutes les ouvertures, fenêtres et portes
  • Le contreventement assure la stabilité de l’ensemble de la structure composant la charpente (pan de béton, pan de fer, pan de bois). Il permet également de résister à la poussée du vent sur la toiture.
  • L’ancrage au sol exige l’établissement d’une base profonde et épaisse pour que la structure de l’habitation puisse s’appuyer solidement sur la fondation

Le non-respect des normes de constructions paracycloniques des bâtiments publics dans ces départements et territoires engage la responsabilité des constructeurs et les expose à des sanctions pénales.

Découvrez notre gamme Alubat Guadeloupe: